Les engagements de l’Association en matière d’emploi
  • Investir chaque professionnel dans le respect des valeurs et du projet de l’Association, en proposant un accompagnement de notre public selon un esprit désintéressé et bienveillant, dans le respect de leur citoyenneté, de leurs droits et leurs libertés, selon leurs besoins et leurs aspirations ;
  • Œuvrer à la Qualité de Vie au Travail de tous en investissant le champ de la prévention des risques professionnels et de l’usure professionnelle, en engageant continuellement des démarches d’amélioration des conditions de travail, et en offrant à chacun l’opportunité de participer à la transformation régulière de leur travail ;
  • Une politique managériale marquée par le souci de veiller à l’égalité professionnelle, de porter une confiance juste envers chacun des professionnels de l’Association, de proposer une écoute attentive des opinions et aspirations, d’encourager les prises d’initiatives et la concrétisation des ambitions individuelles et collectives ;
  • Recrutement et intégration : Garantir un accès équitable à l’emploi, proposer des parcours d’intégration adaptés, œuvrer à l’insertion professionnelle et à l’employabilité de tous (à ce titre, travailler en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux de l’emploi et de l’insertion);
  • Carrière et formations : Façonner avec chaque professionnel leur carrière interne, attentive aux aspirations et aux potentiels. Proposer des formations adaptées au maintien de l’employabilité face à l’évolution des métiers et des méthodes, favoriser le passage de formations diplômantes, la promotion et la mobilité internes ;
  • Garantir un dialogue social responsable et honnête, fait de transparence et de sincérité, résolument tourné vers l’amélioration continue des conditions de travail et de la protection des droits des salariés.

Découvrez nos métiers !

Vous vous intéressez à l'un des métiers exercés dans notre Association et souhaitez le découvrir auprès de professionnels qualifiés ? Vous peaufinez votre projet professionnel et désirez être conforté dans celui-ci ? Vous avez la curiosité de découvrir nos établissements et services ?

L'Association Marguerite Guérin s'engage à favoriser la découverte de ses métiers, assurer leur promotion en proposant notamment des périodes d'immersion. Pour faire, l'Association et ses établissements sont identifiables via Immersion Facilitée. Cette plateforme, mettant en relation entreprises d'accueil et candidats à la découverte de métiers, permet de faciliter la mise en oeuvre de PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).

Nos métiers, notre équipe

L’Association Marguerite Guérin, c’est aujourd’hui 180 professionnels répartis entre 4 établissements et un siège administratif, riche de fonctions variées :

• Fonctions de direction et de management des services : direction générale, adjoints de direction, cadres de santé ;
  • Fonctions soignantes et médicales : agents de soins, aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, infirmiers (dont coordinateurs), médecins coordonnateurs ;
  • Fonctions paramédicales, psychologie : ergothérapeutes, psychologues, éducateurs APA ;
  • Fonctions supports, hôtellerie : animation, cuisine, restauration, entretien des locaux, maintenance des bâtiments, lingerie, intendance ;
  • Fonctions administratives : assistance de direction, administration des résidents, paie, ressources humaines, comptabilité et finances.

Index de l’égalité

Depuis 2019, un Index de l’égalité entre les femmes et les hommes doit être calculé chaque année au sein de toutes les entreprises françaises de plus de 50 salariés. Il permet notamment de mesurer les écarts de rémunération existant au sein des entreprises, et le cas échéant de contraindre ces dernières à la mise en œuvre d’actions de correction.

Quatre critères sont ainsi retenus pour calculer l’Index de l’égalité et une note globale attribuée. Au titre de l’année 2023, l’Association Marguerite Guérin obtient un score à l’Index de l’égalité de 94/100. Ce score est composé comme suit :

• Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40 points ;
  • Écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35/35 points ;
  • Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation de salaire au retour d’un congé maternité : 15/15 points ;
  • Répartition par sexe des 10 plus hautes rémunérations : 5/10 points.

Vous souhaitez vous associer à notre projet associatif, vous investir dans l’un de nos établissements et à y apporter vos compétences et votre personnalité ?

N’hésitez pas à nous adresser votre candidature spontanée ou à consulter nos offres d’emploi !