Qui sommes-nous ?
Un projet humain et solidaire
La raison d’être de l’Association Marguerite Guérin est d’œuvrer au maintien et au développement des capacités de chacun, en soutenant leur place au sein de la société, en veillant au respect de leur autonomie, de leur dignité et de leur liberté. Pour faire, l’Association porte humblement l’ambition d’être innovante quand cela est souhaitable, tout en s’attachant aux idéaux de la solidarité, de l’humanité, de la bienveillance, et de l’inclusion de tous.
Accompagner les personnes âgées et leurs proches face à la dépendance
En animant les services favorisant le maintien de l’autonomie et du bien-être de chacun, les liens familiaux, et luttant contre l’isolement des personnes dépendantes
Œuvrer à l’inclusion de tous
En proposant des lieux de vie ouverts sur la société, bien ancrés localement, et ouverts à tous, sans quelque distinction que ce soit (revenus, croyances, …)
Maintenir un projet responsable et cohérent
En étant attentifs aux enjeux de notre époque (sociaux et environnementaux), et en adaptant nos propositions aux aspirations et aux besoins des citoyens de nos territoires.
La naissance de l’Association Marguerite Guérin trouve sa source dans une longue réflexion du Conseil de la Congrégation des Sœurs de La Providence de Sées, jusqu’alors gestionnaire des EHPAD La Providence à Longny-au-Perche et EHPAD Le Sacré Cœur à Athis-de-l’Orne.
Prenant en compte le vieillissement des religieuses et la diminution des vocations, ainsi que la complexité grandissante de la législation relative aux établissements sanitaires et sociaux, la conclusion s’imposa au Conseil qu’il fallait passer le flambeau à une nouvelle entité dans la gestion des deux EHPAD.
Les religieuses, soucieuses de voir se poursuivre leur mission auprès des personnes âgées dans le respect des valeurs défendues jusqu’ici, réunirent en 2008 un comité de cinq personnes chargées de porter cet esprit et de réaliser l'ensemble des démarches de constitution d'une nouvelle structure.
Le 19 octobre 2009, l'assemblée constitutive de cette nouvelle Association se tint à Sées au cours de laquelle le Président et les membres du Bureau furent élus. Le 14 novembre 2009, la création de l’Association Marguerite Guérin parut au Journal Officiel.
femme humaniste et bienfaitrice
Marguerite Guérin est née en 1669. Femme religieuse reconnue en tant que maîtresse d'école à La Carneille, elle œuvra avec Julien Lefebvre, curé de Goulet, à la création d’une congrégation en 1704 (dont la maison-mère sera finalement transférée à Sées en 1720) ayant pour objet l’instruction des filles et le soin aux malades.
À l’origine de toutes les démarches qui aboutiront à la reconnaissance d’une congrégation enseignante et hospitalière à Sées, elle y assurera également le rôle de Sœur Supérieure, de sa création jusqu’en 1744. Elle décède le 12 décembre 1749, à l'âge de 80 ans.
Son histoire rappelle les valeurs et l’esprit défendus par l’Association, ainsi que ses origines congréganistes.
Fondation d’un hospice à Longny-au-Perche
Depuis plus 30 ans, des sœurs de la congrégation des Dames de Marie assurent des soins à Domicile sur la commune
Construction d’une grande maison complétant l’hospice libre d’Athis-de-l’Orne
L’hospice était constitué de plusieurs petits bâtiments du bourg, au sein desquels la Congrégation de la Providence de Sées accueillait des personnes âgées
Restructuration de l’EHPAD La Providence
Atteinte de la capacité d’accueil actuelle à 105 places
Agrandissement de la Maison de Retraite d’Athis-de-l’Orne
Atteinte de la capacité d’accueil actuelle à 90 places
Création de l’Association Marguerite Guérin
Parution au Journal Officiel le 14 novembre 2009
Mise en œuvre d’une Direction Générale associative
Réorganisation dans le même temps des directions de chacun des sites (binôme de direction)
Fusion avec l’Association Centre de Soins Miséricorde
Absorption des services SSIAD et CSI Miséricorde présents sur les territoires de Sées, Nonant-le-Pin et Le Merlerault. Fusion prononcée au 30 juin 2023.
Un projet démocratique et social
L’Association Marguerite Guérin, structure à but non-lucratif de loi 1901, est attachée à un modèle qui, comme le consacre la loi, offre un espace où règnent le désintérêt et le détachement des administrateurs la composant (bénévolat), et où s’exerce la liberté et les droits des individus, tout en offrant un cadre à l’action collective selon la mission qu’elle s’est accordée.
Bénéficiaires de nos services
Salariés permanents
Etablissements et services
Création de l'Association
Pour toute demande autour des adhésions ou du bénévolat au sein de nos établissements...