Une gouvernance associative à visage humain

L’Association Marguerite Guérin, structure à but non-lucratif de loi 1901, est attachée à un modèle qui, comme le consacre la loi, offre un espace où règnent le désintérêt et le détachement des administrateurs la composant (bénévolat), et où s’exerce la liberté et les droits des individus, tout en offrant un cadre à l’action collective selon la mission qu’elle s’est accordée.
Des administrateurs se reconnaissant dans la mission et les valeurs défendues par l’Association, engagés à la fois selon leur neutralité vis-à-vis de ses activités et à la fois sensibles à la vie de nos territoires et de leurs enjeux, pour nous assurer par tous d’une défense lucide et sécurisante des intérêts de l’Association.

Les instances associatives

L’assemblée générale

L’Assemblée Générale est le lieu de rassemblement de tous les bénévoles de l’Association. Tenue une fois par an, elle offre le cadre d’expositions des travaux et actualités de l’Association et des établissements, de délibérations sur les orientations et évolutions décisives, et un lieu de rencontre et d’échanges entre administrateurs et cadres de l’Association.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration a pour attributions de mettre en œuvre et de promouvoir les buts de l’Association. Organisé deux fois par an et réunissant jusqu’à 20 membres, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour la réalisation de l’objet social de l’Association. Il est habilité pour convoquer l’Assemblée Générale, propose l’élection des administrateurs (bénévoles), élabore le règlement intérieur de l’Association.

Le Bureau

Le Bureau associatif a pour rôle de préparer les travaux du Conseil d’Administration et de proposer les orientations qu’il juge utiles à l’objet de l’Association. Organisé une fois par mois, il est le lieu de concertation entre la Direction Générale de l’Association et un comité restreint d’administrateurs désigné au Bureau (dont la Présidence, le Secrétaire, le Trésorier), une passerelle entre la stratégie et les orientations de l’Association et leur mise en œuvre au sein des établissements et services.

Conseil à la Vie Sociale

Le Conseil à la Vie Sociale est une instance visant à associer les usagers au fonctionnement des établissements médico-sociaux. Son fonctionnement est réglementé par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Dans les établissements de l’Association Marguerite Guérin, le CVS est un lieu de rencontres et d’échanges entre les résidents et leur famille, et la direction et les professionnels des établissements, les administrateurs de l’Association.

Organigramme associatif

Nos partenaires

Au fil des projets s’engageant au sein des établissements et services de l’Association, et plus largement au sein de nos territoires, de nombreux partenariats prennent forme avec différents acteurs locaux, sous des formes variées. Qu’il s’agisse de mécénats, de soutien logistique, matériel ou humain, d’échanges de pratiques, de coopération dans la mise en œuvre de projets et de solutions diverses, nous souhaitions pouvoir valoriser ces partenaires auxquels nous sommes attachés, que vous retrouverez sur une page dédiée.

Nos partenaires institutionnels

Le Conseil départemental de l’Orne

L’action sociale est une compétence portée aujourd’hui par les départements. Qu’il s’agisse de lutte contre les exclusions, d’aide sociale à l’enfance, aux personnes âgées ou personnes en situation de handicap, le Conseil Départemental joue ainsi un rôle de pilotage central en matière sociale sur son territoire. En collaboration notamment avec l’ARS, il est un partenaire institutionnel incontournable pour les acteurs du secteur médico-social tels que l’Association Marguerite Guérin, garant d’une partie du financement de nos établissements et services.

L’Agence Régionale de Santé de Normandie

Les Agences Régionales de Santé ont pour objectif principal de mettre en œuvre et de gérer, à l’échelle de chaque région, la politique de santé publique telle que définie au niveau national. En charge à ce titre de la gestion du secteur médico-social et social, les ARS visent une convergence de l’offre de santé dans un cadre géographique régional. À ce titre et au regard des activités et services de l’Association Marguerite Guérin, l’Agence Régionale de Santé Normandie constitue un partenaire et un interlocuteur central, garant d’une partie du financement de nos établissements et services.